« Balade d’un autre genre »
L’évolution des moeurs, les luttes pour l’égalité et les multiples mouvements internationaux tels que #metoo ont placé les questions de genre et les actions féministes au coeur du débat sociétal.
Notre association women in the city est convaincue qu’une société moderne, juste et équitable doit ouvrir des espaces permettant au grand public le débat sur les problématiques de genre, donner des outils éducatifs pour sensibiliser les jeunes générations et mettre en place dès à présent les nombreux chantiers bâtissant une ville inclusive.
A Genève, la Grève des Femmes du 14 juin 2019 a rassemblé près de 100’000 personnes selon les estimations des organisatrices. Cette année-là, le plan d’action « Objectif : Zéro sexisme dans ma ville» est lancé en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre) et placé sous la direction du Service Agenda 21. Dans le sillage de ce plan d’action, est mis sur pied, entre autres, le projet « 100Elles* » porté par l’association l’Escouade. En partenariat avec l’Université de Genève, un panel de cent femmes liées à Genève et remarquables est constitué pour renommer dans un premier temps cent rues de la ville de manière temporaire, puis dix de manière permanente. D’autres actions sont mises en place, déchaînant certaines fois les passions de l’opinion publique, tel que le changement des panneaux de signalisation.
En début d’année 2021, la Semaine de l’Egalité est consacrée à la thématique Genre et Espace public, avec le titre « Elle-x-s sont dans la place !». Dans ce cadre, de nombreux débats ont lieu et un rapport de recherche est publié mettant en lumière la pratique des femmes dans l’espace public. Les conclusions du rapport mettent en avant notamment la nécessité de soutenir des actions de sensibilisation et d’éducation dans la construction d’une ville inclusive. C’est dans cette continuité que vient s’inscrire le projet « Balade d’un autre genre » imaginé et porté par notre Association women in the city.
L’idée centrale est de réaliser un parcours culturel ludique dans le centre-ville de Genève via une application mobile, sous forme de jeu, à mi-chemin entre la chasse au trésor, le jeu de pistes et les « très en vogue » escape games extérieurs (sorte de parcours à énigmes). Le parcours est constitué d’étapes que les participant-x-es découvrent au fur et à mesure des énigmes résolues. Ce parcours, inconnu à l’avance par les personnes réalisant le jeu, permet de découvrir la cité sous un autre point de vue. Le parcours est donc à la fois un outil éducatif, une campagne de sensibilisation et une offre supplémentaire de promotion touristique. Le parcours peut se réaliser seul-x-e ou en équipe et offre un intérêt aussi bien aux résident-x-es de la région qu’aux touristes de passage.
En automne 2021, l’Association se crée pour développer le projet. Durant l’année 2022, la campagne de levée de fond est menée et une partie du financement est constituée grâce à la Loterie Romande et la Ville de Genève. Durant l’été 2023, une première version du jeu est testé par un panel de citoyens genevois. La levée de fonds prend fin sans avoir pu atteindre le budget prévu. Que cela ne tienne, le projet est légèrement repensé pour rentrer dans le budget définitif et arriver à son terme. Le premier semestre 2024 est consacré à l’élaboration de la version finale, aux corrections des bugs, aux enregistrements audio, à la publication sur les stores Apple et Google avec sa multitude d’étapes et d’imprévus (tel qu’expliquer par A + B à Apple qu’un association en Suisse n’est pas obligée d’être enregistrée au Registre du Commerce ! ).
Le 1er septembre 2024, l’application est enfin accessible et téléchargeable gratuitement en ligne ! Nous espérons que le résultat vous plaira !
PROJET SUBVENTIONNE PAR